24 Utilisateur(s) en ligne

Oltana.net 01 Juin 2023 à 16:39:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.


Connexion avec identifiant et mot de passe
Nouvelles:
Bascule sur SMF faite!
 
 
Accueil Aide Rechercher
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Plantages en jeu, blue screen et boot windaubefoireux  (Lu 20724 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« le: 08 Août 2011 à 16:19:14 »

salut !

Mon pc qui fonctionnait bien jusque là subit quelques déboires:

J'ai fait des modifs récentes sur ma machine pour optimiser le cooling et le silence (ajout d'un water block sur le proco, d'un ventilo avec radiateur sur la CG et nouvelle alim: corsair 620 modulable)

Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a 1 semaine ou le pc a commencé à déconner. Tout d'abord le boot windows qui foire: blue screen, parfois le bureau s'affiche pour obtenir un plantage d'explorer.exe
Une autre fois le pc au démarrage demande d'effectuer une réparation du démarrage.

J'exécute scandisk defrag pui un chkdsk via l'invite de commandes puis le pc redémarre normalement.

Je constate que mon DD western digital velociraptor (300go) gratte pas mal, mais je passe d'une turbine de réacteur à un pc silencieux du coup je m'alarme pas en me disant que le DD devait gratter avant (il n'a que 6 mois et n'héberge que le système et mes jeux)

Puis récemment lepc s'est remis à planter au démarrage. Je soupçonne le DD qui me lache, j'ai analysé avec HDtune et il a détecté des dommages sur le disque, dommages qui ont disparus avec une vérification du système au boot avec réparation des clusters endommagés (je cite le terme exact mais j'avoue ne pas trop comprendre de quoi il s'agit...)

Je me dit que ça devait etre logiciel et non matériel.

Mais voilà hier soir cession de jeu gourmands: les DD chauffent (le velo comme un caviar black qui me sert pour le stockage de données) 65°C les 2!

En plein jeu le pc plante (écran blanc, musique du jeu qui se met à buguer reboot forcés via le outon reset)
Je reboot: je relance le jeu: même constat.

J'éteint, j'ouvre le capot pour aérer, j'espace les DD pour qu'ils s'aèrent, je relance le pc et un jeu: ça marche.

Je retente une session boitier fermé: les dd ne dépassent pas le 45°.

Je ne comprend pas ce qui se passe le velociraptor est-il défectueux? est-ce mes modifs qui posent probleme? tout a bien fonctionné pendant plusieurs semaines sans soucis... cela arrive du jours au lendemain.



ps: lors des plantages en plein jeu j'ai remarqué sur la carte graphique une ati radeon 4890 O/C sapphire une petite diode rouge au niveau des connecteurs pci express, laquelle n'a plus apparu le lendemain lorsque j'ai rallumé mon ordi (je n'ai cependant pas refait de session de jeu intense pour voir si cela correspond à une surchauffe, la CG n'a pas dépassée le 55/60°C, je l'ai refaite monter en température pendant quelques instants sans que la diode ne se rallume...)



J'espère avoir expliqué assez clairement et que ce petit pavé ne sera pas un frein à la compréhension de mon problème.

Help! =(
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: 08 Août 2011 à 19:31:57 »

Tiens de l'activité !

Bref, pour ton problème, ça m'a bien l'air d'être lié à des problèmes de surchauffes tout ça, mais ça reste a vérifier.

Concernant les DD, je me base principalement sur les données smart pour savoir si un disque est fatigué.

Concernant la CG, si tu as deux écrans, ouvre le CCC sur le second écran et lance un jeu/ appli ggourmande niveau 3d.
Dans le nouveau CCC (celui depuis le début de cette année, dans le mode advanced, c'est caché dans Performances -> AMD Overdrive.
Profite en pour passer au catalyst 11.7 si ce n'est pas déjà fait.

Sinon, il reste le bon vieux everest/aida64 pour connaître les températures en temps plus ou moins réel.
Journalisée

zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #2 le: 08 Août 2011 à 22:08:12 »

alors étonnamment mes disques dur chauffent anormalement (sans qu'il n'y ai eu aucune modification notoire)

En ce moment le DD velociraptor qui sert au système est à 55°C tandis que celui pour les données un caviar black est à 61°C

Le pc tourne depuis ce matin sans aucune activité en tache de fond (je l'ai laissé tel quel pour le test) ni jeux ni rien hormis la visite sur ce forum =)

D'après hd tune les DD vont bien étonnament j'ai eu des secteurs endommagés lors du premier "error scan" bien ces erreurs ont "disparues" lors d'un chkdsk /f

Je ne sais pas si ce sont les prémisse d'une mort annoncée.

Les DD sont branchés sur l'alim corsair 620 modulable avec chacun un cable dédié (les cables avaient chacun plusieurs sorties mais pour éviter les soucis j'en ai mis un à chacun)

Sinon je n'ai pas 2 écrans, la carte graf ne chauffe pas tant que ça par rapport à d'habitude 60/65°C en phase de jeux 50/51 en phase de bureautique.

Selon speedfan, la température du "système" est ) 54 °C (il est monté à 70 en phases de jeu) le processeur lui reste froid (inférieur à 40) grace au watercooling corsair h50

Pourquoi les dd se mettraient-ils à chauffer tout d'un coup? et les 2 en plus.

Je les ai espacés dans la tour pour éviter de faire bouillote mais sans succès, je pense adapter le ventilo de façade de l'antec sonata 3 que j'ai du déposer pour mettre le watercooling afin de refroidir les DD mais j'ai peur qu'il ne fasse que brasser de l'air chaud... :/

voici un screen du journal d'évènements au cas ou...

l'erreur en surbrillance revient pas mal de fois

http://imageshack.us/f/199/sansreroe.jpg/


J'ai testé en enlevant la façade du boitier les DD sont descendu à 41/45... QU'est-ce qui a pu faire augmenter à ce point la température des DD?
Journalisée
zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #3 le: 08 Août 2011 à 23:46:36 »

tiens pseudo voici les données smart recueillies par hdtune:

Le velociraptor 300:

http://imageshack.us/photo/my-images/695/300xb.jpg/

Le caviar black 500:

http://imageshack.us/photo/my-images/171/500qu.jpg/

Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: 10 Août 2011 à 10:35:53 »

Niveau SMART, ras de mon coté.

Pour le problème Atapi, c'est possible que ce soit la source de ton problème de freeze.
Plusieurs pistes :
* un mauvais driver employé pour le chipset de la carte mère : vérifie sur le site du fabricant (soit de la cm soit du chipset) si il n'y a pas de nouvelle version
* une mauvaise tension d'alim : si tu as everest ou aida64 tu a ce renseignement dans ordinateur -> sonde. Regarde si les valeurs de la partie voltage sont stables (surtout le 12V et le 5V)
* une mise à jour du bios peut corriger le problème. Pour ça direction le site du fabricant de la CM pour avoir toutes les données.
* un problème avec la nappe du disque, mais peut probable vu qu'ils sont en sata...

Question débile, tu as quoi comme périphérique sur le port ide 4 (ou sata 4 si tu les as laissé en legacy ide) ?
As tu essayer de brancher tes disques dur sur d'autres emplacements ?

Autre piste : http://www.eventid.net/display.asp?eventid=11&eventno=3421&source=atapi&phase=1
Un mauvais paramétrage des jumpers des lecteurs CD/dvd...

Tu peux également tester :
* Le fait que tu soit bien en ultra dma : http://club.myce.com/f61/troubleshooting-enabling-checking-dma-windows-vista-xp-2000-me-9x-101616/
* Désinstaller tous les contrôleurs ata que tu as dans le gestionnaire de périphérique (en finissant par celui contenant windows) avant de rebooter.
Journalisée

zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #5 le: 10 Août 2011 à 15:09:04 »

Alors j'ai reproduit la même configuration de branchements qu'avant les modifications matérielles. je n'ai pas osé déplacer les branchement sata de peur de bidouiller avec ces raid 0 raid 1 etc. je n'y comprend rien mon seul but est d'avoir 1 dd système et 1 de données tous 2 différents en capacité comme en modèle.


Sur ma CM (P5Q pro asus) j'ai des emplacements sata rouges et un orange et blanc (de mémoire) selon la notice ils correspondraient à des repères pour faciliter la mise en place de raid 0 (ou 1) puis-je tout de même tenter un branchement anarchique?


Sinon je ne sais pas ce que j'ai en port sata 4 ou puis-je le voir? le pc a été monté par materiel.net à l'origine, les ports sata ne relient que mes 2 DD et mon lecteur/graveur dvd (qui ne sert jamais)



ps: le système est stable pour le moment sachant que j'ai laissé la tour ouverte pour éviter les problèmes de chaleur, les DD sont respectivement à 40 et 45°C en utilisation bureautique
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: 10 Août 2011 à 19:19:32 »

Pour créer une grappe RAID, il faut passer par les utilitaires mis en place, soit par le fabricant de la carte mère (et donc faux appuyer sur une touche pour y acceder, comme pour le bios), soit par ton os (mais dans ce cas là, il est logiciel et non matériel).
Bref, faux le vouloir pour en avoir un, donc tu peux faire tes branchements de manière aléatoire sans aucun problème. Il faut juste vérifier dans le bios que ton DD système est bien le premier sur lequel ton pc démarre Clin d'oeil

Pour savoir ce que tu as sur l'IDE/sata 4 :
Dans le gestionnaire de périphérique, clique sur le +/fleceh devant controlleur IDE ATA/ATAPI, puis fait un clic droit sur ATA Channel 4.
Dans parametre avancés, tu aura normalement quelquechose du style :
Périphérique pris en charge : 1 et n dessous  dans type de periphérique :
* ata disque -> disque dur
* atapi cdrom -> lecteur optique

Ensuite, il va falloir jouer du clic droit propriété, soit dans Lecteurs de DVD/CD-rom soit dans Lecteur de disque. Mais au vu du nombre de périphérique que tu as, tu peux directement commencer par là ^^
A la ligne emplacement, il faut que tu trouve celui qui traine en Channel 4 (probablement target 0).

Sinon, la technique la plus simple et sur : tu ouvre le coté, et tu regarde en te basnt sur le détail de ta cm :
http://www.xbitlabs.com/images/mainboards/asus-p5q-pro/layout.png
Journalisée

zonzon
Posteur fou
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 744



Voir le profil
« Répondre #7 le: 11 Août 2011 à 13:23:59 »

alors il s'agit du lecteur dvd/graveur !

Il n'apparaissaient pas dans "type de périphérique" cmme tu me l'as indiqué, je me suis référé au schéma! merci infiniment!

DU coup dois-je tenter de le brancher ailleurs?


Par ailleurs il y a une nouvelle: sous hdtune j'ai testé les benchmark de mon DD système, les résultats font le yoyo entre un débit max de 129 MB/sec et de 5MB/sec !!

Malgré de bonnes données smart et l'absence d'erreurs sur ce disque peut-etrre est-il effectivement défectueux? J'ai constaté que lors des baisses de débit mesurés le DD "gratte" beaucoup comme un vieil ordinateur de fin des années 90

EDIT

bon après avoir posté ce post mon pc s'est mis à freeze et même la commande ctrl alt suppr ne fonctionnait pas, j'ai du faire un hard reboot et au redémarrage paf: le démarrage windaube qui foire l'ordi demande de le réinstaller via le cd, hard reboot à nouveau et nouveau message cette fois le périphérique de stockage n'est plus reconnu!!!

J'éteint le pc, je rallume et là ça marche mais après le logo windaube le pc plante sur un écran noir avec juste la sourie qui peut etre bougée.

DD mort?

je vais sauvegarder ce que je peux en bootant sur une release linux
Journalisée
Pseudo555
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 2191



Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: 11 Août 2011 à 18:00:53 »

Effectivement, il se peut que le DD est un défaut et que windows essaye d'y acceder pour X raisons :/

Sur certains liens que j'ai trouver, certains disent qu'un format bas niveau peu corriger le problème.
Le seul problème, c'est que c'est assez long...
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines